NON AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
La pétition
Mille mercis à vous qui défendez aux côtés de LDF les droits des femmes et des filles au Cameroun !
Signez notre pétition qui sera remontée à la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille du Cameroun (cliquez ici)
Voici le message qui sera envoyé :
« Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Son Excellence,
Il est urgent que la société comprenne que la vie et les droits des femmes et des filles comptent. Les chiffres disponibles, les articles des médias, les témoignages des citoyens, révèlent l’ampleur des violences qu’elles subissent au quotidien et des féminicides, dans l’indifférence. Il faut en finir avec l’impunité des auteurs. Les femmes, c’est la moitié de l’humanité. Défendre leur vie, leurs droits, est un enjeu de démocratie, de santé publique, de justice.
Sans plan d’action national concret de lutte contre ce fléau, des femmes vont continuer de mourir dans leur foyer conjugal ou dans l’espace public, ou ailleurs. Sans plan d’action national concret, des femmes et des filles vont chaque jour continuer de subir des viols, d’autres actes qui bafouent leurs droits fondamentaux, leur dignité. Sans décompte rigoureux des féminicides, comment protéger leurs droits? Cette situation n’est pas une fatalité. Le Cameroun peut se donner les moyens de lutter efficacement contre les violences et pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Agir concrètement, arrêter les promesses, les bonnes paroles, parce que l’heure est plus que jamais très grave pour les femmes et les filles.
Adoptez en urgence un véritable plan d’action national de lutte contre les violences à l’égard des femmes comprenant les recommandations des Nations Unies et en conformité avec les textes internationaux que le Cameroun a ratifiés et qui lient donc le pays :
✔ Informer, sensibiliser l’opinion sur le fléau des violences. Une prise de conscience sociale, c’est urgent!
✔ Punir les auteurs de violence
✔ Soigner et accompagner les survivantes
✔ Mettre en place partout sur le territoire national des services d’écoute des survivantes avec des numéros d’urgence gratuits
✔ Créer partout sur le territoire national des lieux « refuges » pour les survivantes
✔ Former les professionnels
✔ Enseigner aux élèves, à tous les niveaux, les droits des femmes et des filles
✔ Lever par la sensibilisation et l’enseignement, les tabous qui tuent et perpétuent les cercles de violence et de misère –) informer les jeunes sur la sexualité et les violences sexuelles. Non le repassage des seins ne protège pas contre les grossesses précoces ni contre les violences sexuelles
✔ Un texte et des campagnes de sensibilisation aux dangers du repassage des seins
✔ Comprendre et quantifier rigoureusement les violences faites aux femmes
✔ Mettre en place un compteur des féminicides. Le meurtre d’une femme ne peut être balayé d’un revers de main.
✔ Contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan d’action national
✔ Madame la ministre, Son Excellence, les organisations de la société civile sont prêtes à travailler main dans la main avec vous ! Il s’agit de faire enfin, tous ensemble, de la lutte contre les violences à l’égard des femmes une grande cause nationale, l’affaire de tous et de toutes. Il y a urgence !
Bien cordialement, »
La Ligue de défense des Femmes du Cameroun