La contraception, qu’est-ce que c’est ?
C’est un moyen pour les filles d’avoir des rapports sexuels sans risquer une grossesse. C’est une manière de maîtriser sa fertilité. On peut changer de contraception quand on le souhaite, l’arrêter et la reprendre à tout moment (sauf si la méthode choisie est irréversible). Elle ne rend pas stérile. Elle concerne aussi bien les filles que les garçons.
https://www.filsantejeunes.com/qu-est-ce-que-c-est-5924
Voici quelques moyens de contraception :
- Les méthodes hormonales telles que la pilule contraceptive (lien), l’injection contraceptive (lien), l’implant contraceptif (lien), le stérilet hormonal (parfois appelé DIU « dispositif intra-utérin » hormonal) (lien)
- Les méthodes non hormonales : le préservatif (lien) ou condom ou le stérilet de cuivre (parfois appelé DIU en cuivre) (lien)
- Les méthodes naturelles (lien)
- Les méthodes d’urgence (lien)
Tu vois, la contraception concerne aussi bien les filles que les garçons.
Attention, hormis le préservatif, aucun de ces moyens de contraception ne protège du VIH/sida* et des IST*. Quel que soit le moyen utilisé, il est donc important d’utiliser aussi un préservatif tant que les deux partenaires n’ont pas les résultats de leurs tests de dépistage du VIH/sida et des autres IST.
Une question, un doute ? Contacte -nous
A qui s’adresser pour avoir un moyen de contraception ?
Seul un professionnel de santé tel que médecin généraliste, un/une gynécologue, ou une sage femme peut prescrire une contraception comme la pilule, l’implant, le stérilet (ou DIU, dispositif intra-utérin).
Puis-je aller seule voir un professionnel si je suis mineure ?
Non. Une ou un adulte (mère, père ou adulte qui est responsable de toi) peut t’accompagner :
– Chez ton médecin habituel, chez un/une gynéco ou une sage-femme qui travaille en libéral (en cabinet).
- Dans un centre de planification situé dans un hôpital : dans ce lieu de santé, on peut obtenir une pilule contraceptive.
Comment ça se passe ?
La consultation, quel que soit le lieu dans lequel elle se déroule, débute par un entretien indispensable pour mieux te connaître (âge des premières règles, leur particularité, tes antécédents familiaux, tes vaccinations…).
La pilule, c’est quoi ?
C’est un moyen de contraception. Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement le corps. Il existe deux types de pilules. Les pilules dites « combinées » (PC) ou œstroprogestatives et les pilules microprogestatives (PP) qui contiennent seulement un progestatif.
Je souhaite prendre la pilule, comment faire ? A qui m’adresser ?
Tu peux te rendre dans un centre de planification familiale situé dans un hôpital. Si tu es mineure, tu dois être accompagnée par un ou d’une adulte (mère, père ou adulte qui est responsable de toi).
Tu peux aussi t’adresser à un médecin généraliste, un gynécologue, ou une sage femme. Si tu es mineure, tu dois être accompagnée également.
Une question, un doute ? Contacte-nous
Je souhaite prendre la pilule, est-ce gratuit ?
Non, le prix varie en fonction de la pilule. Il faut prévoir environ 4000F CFA.
Une question, un doute ? Contacte-nous
Si je prends la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ?
- Si c’est une pilule combinée (œstroprogestatives) : elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris plus tard, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
- Si c’est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Tu as oublié ta pilule ? –) Pas de panique, on t’explique tout ce qu’il faut faire ici
1- Pour les pilules œstro-progestatives combinées ou minidosées
a) Pour les oublis de moins de 12h après ton heure habituelle de prise :
– Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l’oubli
– Continue à prendre ta pilule normalement tous les jours jusqu’à la fin de ta plaquette
– Tu es toujours protégée
b) Pour les oublis de plus de 12h après ton heure habituelle de prise :
– Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l’oubli + le comprimé du jour à l’heure habituelle
– Continue à prendre ta pilule tous les jours à la même heure jusqu’à la fin de ta plaquette
– Si tu as eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours avant l’oubli : prends une contraception d’urgence (Norvelo ou Ellaone)
– Protège tes rapports sexuels par un préservatif pendant 7 jours après l’oubli
ATTENTION : si ton oubli a eu lieu pendant la 3ème semaine de ta plaquette, enchaîne directement avec ta plaquette suivante sans faire ta semaine de pause (en principe, tes règles arriveront à la fin de cette 2ème plaquette)
Si tu as une pilule en continu avec 28 comprimés (dont les 4 ou 7 derniers sont des placebos – souvent d’une autre couleur), ne les prends pas et enchaîne avec le 1er comprimé actif de ta plaquette suivante.
Dans les deux cas, que ta pilule ait des placebos ou non, tes règles arriveront en principe à la fin de cette 2ème plaquette
2- Pour les pilules micro-progestatives ou micro-dosées
Dans cette catégorie de pilules, nous te précisons que le délai autorisé en cas d’oubli de pilule est de 3 heures, sauf pour la pilule Cerazette et tous ses génériques, qui contiennent du désogestrel. Pour Cérazette le délai en cas d’oubli est de 12 h car cette pilule a une double action : bloquer l’ovulation et modifier la glaire cervicale.
A noter que tous les comprimés des pilules progestatives ou micro-progestatives sont actifs (mêmes dosages et même couleur).
En cas d’oubli de pilule progestative type Cerazette ou ses génériques, c’est la même conduite à tenir que les pilules oestro-progestative.
3- Pour les autres pilules progestatives
a) Pour les oublis de moins de 3h après ton heure habituelle de prise :
– Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l’oubli
– Continue à prendre ta pilule normalement tous les jours jusqu’à la fin de ta plaquette
– Tu es toujours protégée
b) Pour les oublis de plus de 3h après ton heure habituelle de prise :
– Prends ton comprimé oublié dès constatation de l’oubli + le comprimé du jour à l’heure habituelle
– Continue à prendre ta pilule tous les jours jusqu’à la fin de ta plaquette
– Si tu as eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours avant l’oubli : prends une contraception d’urgence (NORVELO ou ELLAONE)
– Protège tes rapports sexuels par un préservatif pendant 7 jours après l’oubli
Un doute,une question? Nous sommes là pour toi, contacte nous.
J’ai souvent recours à la pilule du lendemain. Ai-je un risque d’être stérile ?
La contraception d’urgence (ou pilule du lendemain) est une pilule fortement dosée en hormones, destinée à perturber l’ovulation. Elle peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de ventre, des saignements, un décalage dans l’arrivée des règles … La prendre trop souvent n’est pas conseillé, à cause de ces effets secondaires mais surtout parce qu’elle n’est pas un contraceptif qui permet de se protéger d’une grossesse non-désirée de manière suffisamment efficace. Elle n’est cependant pas dangereuse pour la santé et ne rend pas stérile.
Je prends la pilule depuis quelques années. Je voudrais l’arrêter parce que j’ai peur qu’elle me rende stérile …
La pilule contraceptive ne rend pas stérile, même lorsqu’elle est prise pendant plusieurs années. A son arrêt, l’organisme a parfois besoin d’un cycle ou deux pour retrouver son rythme naturel et être « prêt » à accueillir une grossesse.
Le préservatif, c’est quoi ?
Le préservatif est une méthode de protection. On l’appelle aussi « condom », « capote ». Il se pose sur le pénis.
Son objectif est double : protéger des Infections Sexuellement Transmissible (IST) et du VIH-sida et empêcher une grossesse.
Pour être efficace, le préservatif doit être mis avant toute pénétration. En effet au cours du rapport, et avant l’éjaculation, il peut y avoir émission de liquide séminal, qui contient des spermatozoïdes et du virus.
ATTENTION
Il faut vérifier que le préservatif est en bon état = pas troué, pas trop vieux. Vérifie toujours la date de péremption.
https://www.planning-familial.org/fr
Où trouver des préservatifs et combien ça coûte ?
On en trouve en pharmacie et dans les centres de planning familial à l’hôpital.
Prix : entre 100 et 200 CFA
Mon partenaire refuse de mettre le préservatif, qu’est – ce que je fais ?
Si ton partenaire est prêt à prendre des risques pour sa santé c’est son choix, mais pas question qu’il joue avec la tienne ! Si cela t’arrive, le plus important c’est peut-être de prendre le temps d’en discuter, et d’expliquer pourquoi il n’est pas envisageable de se passer du préservatif…
Quel est le meilleur moyen de contraception ?
La pilule te protège contre une grossesse non désirée, mais pas contre la transmission du VIH-sida et des IST.
Le préservatif est le seul moyen de contraception qui te protège à la fois d’une grossesse, du VIH-sida et des IST. On peut l’obtenir sans ordonnance. On en trouve facilement en pharmacie et dans les centres de planning familial à l’hôpital.
Pour être efficace, le préservatif doit être mis avant toute pénétration. En effet au cours du rapport, et avant l’éjaculation, il peut y avoir émission de liquide séminal, qui contient des spermatozoïdes et du virus.
J’ai entendu parler de la contraception d’urgence, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, la contraception d’urgence ou de rattrapage ne peut être utilisée que de manière exceptionnelle, suite à un rapport non protégé, pour diminuer fortement le risque de grossesse.
Il existe en 3 : NORVELO (pilule du lendemain), ELLAONE (pilule du surlendemain) et le stérilet (dispositif intra-utérin, DIU en cuivre).
Contacte nous. C’est anonyme. Nous te mettrons en relation avec une sage-femme qui saura t’aider, t’orienter gratuitement. —) Attention aux effets secondaires de ces pilules
Les voici dans un tableau explicatif.
NORLEVO | ELLAONE | STERILET | |
|
|||
Composition | Lévonorgestrel est un Progestatif | Ulipristate Acétate | Dispositif Intra
Utérin en cuivre |
Description | 1 comprimé unique | 1 comprimé unique | 1 Dispositif
Intra-Utérin |
Délai d’utilisation | Utilisation jusqu’à 72h (3jours) APRES le rapport sexuel à risque | Utilisation jusqu’à 120h (5jours) APRES le rapport sexuel à risque | A poser
dans les 5 jours APRES le rapport sexuel à risque |
Allaitement | NORLEVO passe dans le lait maternel. Il est conseillé d’allaiter l’enfant avant de prendre le comprimé, puis d’éviter d’allaiter pendant au moins 8 heures après la prise. | ELLAONE passe dans le lait maternel. L’allaitement n’est pas recommandé pendant une semaine. Il est recommandé de tirer et de jeter le lait maternel afin de stimuler la lactation pour une reprise de l’allaitement. |
Pas de problème |
Impact sur la contraception hormonale | NON mais protection avec préservatif pendant 7 jours | OUI donc protection avec un préservatif jusqu’à la fin de la plaquette | NON car permet
une contraception immédiate et à long terme (jusqu’à 5 ans) |
Délai d’action | Couvre l’ensemble des rapports sexuels dans les 12 heures qui suivent la prise. | Couvre l’ensemble des rapports sexuels dans les 12 heures qui suivent la prise. |
Immédiat |
Attention :
Si tu as eu recours à la contraception d’urgence (quelle que soit ta pilule), il est nécessaire de faire un test de grossesse dans les délais recommandés
Si tu choisis de prendre ELLAONE pour ta contraception d’urgence, il faut protéger tes rapports sexuels par un préservatif jusqu’à ton prochain cycle (cette pilule peut diminuer l’efficacité contraceptive de ta pilule habituelle)
Référence : https://www.filsantejeunes.com/pilule-du-lendemain-surlendemain-sterilet-21523
Contacte nous. C‘est anonyme. Nous te mettrons en relation avec une sage-femme qui saura t’aider, t’orienter gratuitement. —) Attention aux éventuels effets secondaires de ces pilules
Y a-t-il des méthodes naturelles pour empêcher une grossesse non désirée?
Ces « méthodes » réduisent le risque de grossesse non désirée sans être efficaces en matière de contraception. Leur taux d’échec est estimé à 30 et 40% selon la méthode.
Les méthodes « d’abstinence périodique »
1°) Méthode dite Ogino
Cette méthode consiste à éviter les rapports sexuels non protégés pendant la période durant laquelle une femme est fécondable, c’est-à-dire durant les cinq jours précédents l’ovulation et les deux jours suivants. On se fonde alors sur le principe théorique suivant : l’ovulation a lieu 14 jours avant la date des prochaines règles.
2°) Méthode des températures (ou méthode de la courbe thermique)
C’est une méthode qui consiste à prendre sa température pour repérer la période d’ovulation et donc la période de fécondabilité.
Au moment de l’ovulation et pendant les 14 jours suivants, la température de la femme s’élève. Les 3 jours précédents et suivants cette hausse de température sont considérés comme étant à risque quant à une éventuelle grossesse.
3°) Méthode « Billings »
C’est une méthode qui consiste à observer la glaire cervicale (sécrétions du col de l’utérus) permettant ainsi à la femme de savoir si elle est féconde ou pas.
Pendant la période de fécondité, la glaire cervicale change d’aspect. En périodes pré- et post-ovulatoires, la sensation de sécheresse ressentie à la vulve indique à la femme qu’elle n’est pas féconde. Le premier changement dans la sensation lui indique qu’elle entre dans sa période de fécondité.
4°) Méthode rapports sexuels sans pénétration
Même sans pénétration vaginale, le sperme peut tout de même couler par accident dans le vagin. Ainsi lors d’une éjaculation sur une partie du corps de la femme proche du vagin.
La méthode du « retrait »
Il s’agit du retrait de l’homme du vagin de sa partenaire juste avant l’éjaculation. Les spermatozoïdes ne sont théoriquement pas libérés dans vagin et ne peuvent donc remonter jusqu’à l’utérus.
Cependant, cette méthode est peu efficace, surtout lorsqu’on est un jeune garçon et qu’on ne parvient pas encore à maîtriser ses éjaculations. De plus, avant l’éjaculation le liquide pré-séminal est sécrété. Il peut contenir des spermatozoïdes qui peuvent cheminer jusqu’à l’ovule.
Ces méthodes sont – elles efficaces ?
L’efficacité est faible (30% à 40% d’échec), puisque l’ovulation peut avoir lieu à n’importe quel moment du cycle, différents facteurs (un rhume) peuvent être à l’origine d’une hausse de température ou modifier la consistance de la glaire cervicale (rapports sexuels). Ces méthodes restent donc très aléatoires.
Quels sont leurs avantages ?
Ce sont des méthodes qui ne nécessitent aucun matériel et qui sont donc gratuites.
Quels sont leurs inconvénients ?
Ces méthodes naturelles sont peu fiables et plutôt contraignantes. Une grossesse peut donc survenir malgré tout. Et tu n’es pas protégée contre les IST.
Qui peut l’utiliser ?
Tout le monde peut utiliser ces méthodes, car elles ne nécessitent pas de “matériel”. Quand les moyens de contraception classiques sont peu accessibles, ces méthodes sont malgré tout conseillées et utilisées.
https://www.filsantejeunes.com/les-methodes-naturelles-5130
https://www.planning-familial.org/fr/les-methodes-naturelles-338
Je souhaite faire un test de grossesse, comment ça marche ?
Quand puis-je faire un test de grossesse?
Avant de faire un test de grossesse, tu dois te poser une question « est-ce que j’ai eu un rapport sexuel non-protégé ? » Si la réponse est oui, tu pourras faire un test de grossesse :
- 21 jours après le rapport sexuel dit « à risque » pour le test urinaire
- 14 jours après le rapport sexuel, pour le test sanguin
C’est important de respecter ces délais car si tu le fais trop tôt, il risque de donner un résultat négatif… alors que ce n’est pas le cas ! Il est souvent recommandé de réaliser le test avec les premières urines du matin. C’est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées en hormones et présentent un taux élevé de HCG.
Bon à savoir : il est inutile de faire le test grossesse trop tôt, car l’hormone β-HCG n’est détectable que 10 jours après la fécondation.
Comment ça marche ?
Tous les tests fonctionnent de la même manière, en détectant l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG), hormone sécrétée lorsque l’œuf (ovule fécondé par un spermatozoïde) se fixe dans l’utérus, environ huit jours après la fécondation.
Une question, un doute ? Contacte- nous 🙂
Quelles différences entre le test urinaire et le test sanguin ?
Le test urinaire : pour commencer, il faut bien lire le mode d’emploi ! Après, il suffit de faire pipi sur la petite languette ou de recueillir l’urine dans un verre et d’y tremper le test. Après quelques minutes tu peux voir si le test est positif ou négatif.
Les tests urinaires coûtent environ 1000 FCFA en pharmacie.
Le test par prise de sang : On va détecter dans le sang la présence de l’hormone HCG. La fiabilité d’un test par prise de sang est de 100% (celle d’un test urinaire de 99%). Tu peux obtenir une ordonnance de ton médecin pour la prise de sang dans un laboratoire en ville ou faire la prise de sang dans un centre de planification à l’hôpital.
Bon à savoir : il est inutile de faire le test grossesse trop tôt, car l’hormone β-HCG n’est détectable que 10 jours après la fécondation.
Une question, un doute ? Contacte- nous
Est-ce qu’il peut y avoir une erreur avec ces tests de grossesse ?
La fiabilité du test urinaire peut être perturbée par certains types de médicaments neuroleptiques luttant contre l’anxiété, l’insomnie ou l’épilepsie. La présence de sang dans tes urines ou une infection urinaire peuvent également modifier la fiabilité du test. De même, le verre utilisé pour le recueil des urines peut avoir été lavé avec un produit nettoyant susceptible de modifier le résultat (il faut bien rincer le verre au préalable avec de l’eau !).
Si le retard de règles persiste malgré un résultat négatif, il est recommandé de consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue,sage-femme…) pour en comprendre l’origine.
Une question, un doute ? Contacte-nous
Pour en savoir plus : Les moyens de contraception
Pilule contraceptive
Différentes pilules. Il existe deux familles de pilules :
- les œstro-progestatives (dites aussi combinées, elles peuvent être normo-dosées ou mini-dosées, elles ont 21 ou 28 comprimés),
- les progestatives (dites aussi micro dosées, elles ont 28 comprimés).
- Les pilules qui comprennent 21 comprimés
Certaines de ces pilules ont des comprimés de couleurs différentes (dosages hormonaux différents, on dit bi ou triphasique) et d’autres ont tous les comprimés de la même couleur (dosage hormonal identique, on dit monophasique).
Elles prévoient 7 jours d’interruption entre deux plaquettes. Pendant cet arrêt, tes règles vont arriver (en général, elles sont moins abondantes que les règles naturelles et elles arrivent vers le 3ème jour d’arrêt). Après les 7 jours d’arrêt, même si tes règles ne sont pas terminées, il faut commencer une nouvelle plaquette (le 8ème jour).
Par exemple : si tu as débuté ta 1ère plaquette un mardi, tu l’arrêteras un lundi. Puis pendant 7 jours : pas de comprimés. Enfin, tu reprendras une nouvelle plaquette le mardi suivant. Autrement dit : tu prends 3 semaines de pilules et tu arrêtes une semaine, et ainsi de suite.
https://www.filsantejeunes.com/pilule-mode-d-emploi-5563
- Les pilules qui comportent 28 comprimés
Elles se prennent sans interruption (elles ont l’avantage d’éviter les oublis après la semaine d’arrêt).
Si la pilule est oestro-progestative, les derniers comprimés sont des placebos (couleur différente) et dans ce cas les règles arrivent pendant cette période.
Si la pilule est progestative, tous les comprimés sont les mêmes, ils sont tous actifs. Les règles peuvent être absentes. C’est normal.
Quand commencer la pilule ?
La toute première fois que tu prends la pilule, il faut la commencer le premier jour de tes règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu’il restera toujours le jour de reprise d’une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette. La majorité des pilules tolèrent 12 heures de décalage (à vérifier sur la notice).
Pour les pilules oestro-progestatives, tu es protégée dès le 1er comprimé.
Pour les pilules progestatives, tu es protégée au 7ème comprimé.
Si tu ne commences pas le 1er jour de tes règles, alors tu fais un quick start, ce qui implique de prendre quelques précautions.
Pour être sûre de ne pas l’oublier, choisis un horaire pour la prendre, où tu aies un repère (le lever, le coucher, le brossage des dents, etc…) ou même utilise une sonnerie (celle de ton portable par exemple) pour prendre l’habitude.
Une fois que ta première plaquette est terminée, c’est le jour de reprise (exemple du mardi) que tu dois en commencer une deuxième, même si tes règles ne sont pas terminées.
Que se passe-t-il pendant la semaine d’arrêt ?
Si aucun oubli n’a eu lieu pendant la plaquette que tu viens de terminer et si tu recommences ta nouvelle plaquette le jour prévu, alors tu es protégée pendant les 7 jours d’arrêt. Si en revanche tu as eu des oublis avant ou après la semaine d’arrêt, alors là aussi il y a quelques précautions à prendre.
Y a-t-il un moment où je ne suis pas protégée ?
Si tu commences ta première plaquette le 1er jour de tes règles, si tu ne fais aucun oubli, si tu recommences bien une nouvelle plaquette au 8ème jour d’arrêt, alors tu es protégée tout le temps !
D’une manière générale
- Lis très attentivement la notice
• Veille à ne pas être en panne de pilule en cours de prise!
• N’arrête jamais la pilule sans prendre l’avis du médecin ou de la sage-femme car ils ont des conseils à te donner
Prix : En fonction de la pilule, le prix est d’environ 4000 FCFA
Une question, un doute? Contacte-nous
Pilule du lendemain (NORVELO) – contraception d’urgence
Son nom commercial est NORLEVO, mais c’est sous l’appellation « pilule du lendemain » qu’on la connaît le mieux ! Attention, ce n’est pas une méthode contraceptive comme l’est la pilule contraceptive. Pourquoi ? Quelques minutes pour mieux comprendre.
Composition et action
Elle contient un progestatif seul : le lévonorgestrel. Si tu dois la prendre un jour, tu verras qu’il y a 1 comprimé unique dans la boite, à avaler avec un verre d’eau par exemple. Cette pilule peut être prise jusqu’à 3 jours (72h) après un rapport sexuel à risque (= non protégé, ou préservatif qui craque, etc.).
Son mode d’action consiste à bloquer et/ou à retarder une possible ovulation afin qu’il n’y ait pas de rencontre entre un ovule et un spermatozoïde, dans ton utérus. Elle modifie également la glaire cervicale et empêche ainsi la nidation (quand l’ovule s’installe).
Une femme peut prendre plusieurs fois la pilule du lendemain au cours de sa vie sans craindre de devenir stérile. Toutefois, cela reste une pilule à prendre ponctuellement, uniquement en cas « d’urgence ». Si tu souhaites avoir régulièrement des relations sexuelles non protégées, et que tu ne désires pas tomber enceinte, pense à aller rencontrer un professionnel de santé pour discuter d’une méthode de contraception régulière (pilule, implant …). Il y a le choix !
Utilisation et efficacité
Si tu as eu un rapport sexuel non ou mal protégé (sans aucune contraception ou avec une méthode défaillante comme un oubli de pilule, un accident de préservatif, etc.), plus vite tu prendras NORLEVO, plus ce comprimé sera efficace. Comme dit précédemment, tu peux la prendre au plus tard dans les 3 jours (72h) qui suivent la prise de risque. Le plus tôt reste le mieux car c’est là qu’elle garantit le maximum d’efficacité.
Autre info importante : la période de risque de grossesse est présente tout au long du cycle menstruel.
Et au niveau de son efficacité alors ? Comme ce n’est pas une méthode contraceptive, son efficacité ne peut pas être de 100%. En revanche, les études montrent que si la pilule NORLEVO est prise dans les 24h suivant la prise de risque, son efficacité maximale avoisinerait les 97,5 %. Ensuite, cette efficacité diminue avec le temps. Tu l’auras donc compris, pour courir le moins de risque, mieux vaut la prendre le plus vite possible !
Où et comment l’acheter ?
Cette contraception d’urgence est en vente en pharmacie, pas besoin d’ordonnance du médecin !
Quels avantages et quels inconvénients ?
Ses avantages : Son utilisation est très simple : une seule prise dès que possible. Elle réduit considérablement les risques de grossesses non désirées, et si tu es mineure, elle te permet d’avoir accès à une solution d’urgence sans en informer au préalable tes parents. Elle est accessible facilement et gratuitement. Elle ne nécessite pas de suivi médical, ni d’intervention.
Ses inconvénients : A cause de son apport massif en hormones, des effets secondaires peuvent survenir comme des nausées, des maux de têtes, des saignements vaginaux en dehors de la période des règles (spottings), etc. Pour avoir la liste complète, réfère-toi à la notice.
Que faire en cas de problème ?
En cas de diarrhées ou vomissements moins de 3h après la prise de NORLEVO, il est nécessaire de reprendre un comprimé, car ton organisme n’aura pas eu le temps de l’assimiler.
Par ailleurs, cette contraception d’urgence est valable pour le rapport sexuel qui vient d’avoir lieu, et non pour les suivants. Sauf s’ils ont lieu dans un intervalle de 12h après la prise. Dans ce cas-là, l’action de NORLEVO couvre plusieurs rapports sexuels.
Si plusieurs rapports non protégés avaient lieu à quelques jours d’intervalle, il faudrait reprendre une pilule du lendemain.
A garder en tête !
La contraception de rattrapage ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST ) ! Seul le préservatif te protège d’une grande partie des IST.
Si tu n’es pas sous contraception régulière, pense à utiliser un préservatif dans tes relations sexuelles, et à faire un test de grossesse (15 jours après le rapport sexuel à risque par prise de sang, ou 3 semaines pour un test urinaire).
Ne pas cumuler NORLEVO et ELLAONE (pilule du surlendemain) : c’est soit l’une soit l’autre, mais pas les deux !
Pour celles qui allaitent : il est recommandé d’allaiter avant de prendre le comprimé NORLEVO et d’attendre 8 heures après l’avoir pris.
Enfin, pense à lire la notice avant de prendre la pilule du lendemain, c’est toujours plus safe ! Et si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter !
Une question, un doute? Contacte-nous
Pilule du surlendemain (ELLAONE) : contraception d’urgence
Tu as sans doute entendu dire qu’on avait jusqu’à 3 jours pour prendre la contraception d’urgence après un rapport sexuel à risque. C’est vrai pour la pilule dite « du lendemain », NORLEVO. Mais avec la pilule ELLAONE, plus connu sous le nom de « pilule du surlendemain », tu as un peu plus de temps ! On t’explique !
Composition et action
Cette pilule contient une molécule antiprogestative : l’ulipristal acétate, et peut être prise jusqu’à 5 jours (après un rapport sexuel à risque = non protégé, ou préservatif qui craque, …).
Son mode d’action consiste à bloquer ou à retarder l’ovulation si elle est sur le point de se produire, en supprimant le pic d’hormone lutéinisante (LH). En effet, elle bloque l’évolution du follicule ovarien pour retarder l’ovulation, tant que sa taille ne dépasse pas 18mm. Ellaone peut donc agir jusqu’à la veille de l’ovulation. Elle modifie également la glaire cervicale et empêche ainsi la nidation (quand l’ovule s’installe).
Utilisation et efficacité
Il s’agit d’un comprimé unique à prendre, à avaler avec un verre d’eau (ou autre liquide mais pas avec de l’alcool !).
Si tu as eu un rapport sexuel non ou mal protégé (aucune contraception, oubli de pilule (LIEN), accident de préservatif, etc.), tu disposes d’un délai de 5 jours (120 heures) pour prendre ELLAONE.
Son taux d’efficacité est d’environ 99 % si elle est prise dans les 24h suivant le rapport à risque, puis d’environ 98% les 4 jours suivants.
Si tu es sous contraception régulière comme la pilule contraceptive par exemple, et que tu prends ELLAONE, pense à te protéger avec un préservatif jusqu’à tes prochaines règles ! Pourquoi ? Car en agissant sur les récepteurs de la progestérone, cette contraception d’urgence diminue l’efficacité de ta contraception classique.
Si tu allaites, et que tu as pris ELLAONE, il est recommandé de ne pas allaiter pendant une semaine car le risque pour la santé de l’enfant n’est pas exclu. Il est également conseillé de tirer et de jeter le lait maternel pendant cette semaine pour continuer de stimuler la lactation.
Où et comment l’acheter ?
Cette contraception d’urgence est en vente libre en pharmacie et disponible sans ordonnance.
Que faire en cas de problème ?
En cas de diarrhées ou vomissements de moins de 3h après la prise d’ELLAONE, il est nécessaire de reprendre un comprimé, car ton organisme n’aura pas eu le temps de l’assimiler.
Les effets secondaires : tu peux en avoir un ou plusieurs les jours qui suivent la prise de cette pilule : maux de tête, vertiges, maux de ventre, nausées, perturbation du cycle menstruel, petits saignements en dehors des règles,… Ils sont censés disparaitre au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à prendre rendez-vous chez le médecin pour en discuter.
A garder en tête !
La contraception d’urgence ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST LIEN) ! Seul le préservatif te protège d’une grande partie des IST.
La pilule d’urgence hormonale est OCCASIONNELLE, pas à prendre tous les jours. Il est aussi déconseillé de la prendre plusieurs fois au cours d’un même cycle.
Par mesure de précaution, pense à faire un test de grossesse LIEN même si tu as pris ELLAONE. Tu peux faire un test de grossesse soit 15 jours après le rapport sexuel à risque par prise de sang, ou 3 semaines pour un test urinaire.
Ne pas cumuler NORLEVO et ELLAONE : c’est soit l’une soit l’autre, mais pas les deux !
Enfin, pense à lire la notice avant de prendre une pilule d’urgence, c’est toujours plus safe ! Et si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter
https://www.filsantejeunes.com/pilule-du-lendemain-surlendemain-sterilet-21523
Implant contraceptif
L’implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d’une allumette). Il est inséré juste sous la peau et délivre en continu de petites quantités d’un progestatif (l’etonogestrel) dans la circulation sanguine, permettant de supprimer l’ovulation.
Comment ça marche ?
Le médecin ou la sage-femme insère l’implant sous la peau du bras non dominant (celui avec lequel vous n’écrivez pas) au moyen d’un applicateur contenant une aiguille spéciale.
Vous pouvez demander à faire enlever l’implant dès que vous le souhaitez. Le praticien pratiquera une petite incision et retirera l’implant avec une pince.
Combien ça coûte ?
La pose de l’implant coûte environ 5000 FCFA dans un centre hospitalier. Son retrait coûte environ 3000FCFA.
Quelle est son efficacité ?
L’implant contraceptif est efficace à 99,9 %. Il est efficace 1 jour après la pose. Il doit être posé par le médecin entre le 1er et le 5ème jour du cycle.
L’implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.
Certains médicaments peuvent le rendre moins efficace notamment : les médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses.
Quels sont ses avantages ?
Il permet de ne plus de soucier de sa contraception durant 3 ans (2 ans pour les personnes obèses). Il peut être utilisé à n’importe quel âge, de l’adolescence à la quarantaine passée et ne nécessite aucune manipulation et aucune précaution.
Quels sont ses inconvénients ?
Les femmes utilisant cette contraception doivent s’attendre à des saignements (importants ou très légers) de façon imprévisible ou alors à une absence totale de règles ! Autre inconvénient, les implants, invisibles sauf en cas de maigreur, se sentent parfois sous la peau. Ils peuvent par ailleurs accentuer ou réveiller une acné chez les femmes qui en ont eu à l’adolescence. Ils sont également susceptibles de provoquer une prise de poids importante chez les femmes sujettes à prendre facilement. Enfin, ils ne s’adressent pas aux femmes qui souffrent de troubles vasculaires, d’hépatites et de certains cancers.
Que faire en cas de problème ?
En cas de problème (douleur dans le bras, saignements répétés et gênants…), il est conseillé de consulter son médecin.
https://www.filsantejeunes.com/l-implant-5125
Une question, un doute, contacte-nous (lien)
Injection contraceptive
Un progestatif de synthèse (médroxyprogestérone) est injecté par piqûre intramusculaire tous les trois mois. Pendant 12 semaines, le produit assure une contraception constante.
Comment ? Les injections doivent être faites à intervalles réguliers par un médecin, une infirmière ou une sage-femme.
Est-ce efficace ? Si l’injection est faite dans les 5 premiers jours du cycle, l’efficacité est immédiate.
Qui peut l’utiliser ? Ce type de contraception n’est donc pas recommandé :
- chez les adolescentes et les adultes jeunes (en période de constitution du capital osseux) ;
- chez les femmes présentant des facteurs de risque d’ostéoporose (par exemple, consommation chronique d’alcool et/ou de tabac, antécédent de fracture ostéoporotique chez la mère, traitement au long cours par des corticoïdes de synthèse…).
Une question, un doute, contacte-nous (lien)
Stérilet hormonal ou DIU hormonal
Parfois appelé le DIU ou « dispositif intra-utérin » hormonal.
C’est un moyen de contraception inséré dans l’utérus par un professionnel de santé. Le DIU est couramment appelé « stérilet » mais ce terme est inexact car un DIU ne rend pas stérile.
Le DIU se termine par un fil qui est coupé très court par le médecin ou la sage-femme au moment de la pose. Il est assez long pour permettre au médecin ou à la sage-femme de retirer le DIU avec une petite pince. Ce morceau ne gêne pas le partenaire pendant les rapports sexuels.
Le DIU hormonal est efficace immédiatement s’il est posé dans les 7 premiers jours du cycle. La pose ne doit normalement pas être réalisée en dehors de cette période.
Stérilet de cuivre ou DIU en cuivre
Il est en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, car le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs.
Le DIU en cuivre existe en deux tailles : »short » (court) et « standard « . Il y en a donc pour toutes les tailles d’utérus. Par exemple, une femme qui n’a jamais été enceinte (dont l’utérus est plus petit) peut parfaitement se faire poser un DIU « short ». Les plus petits font 2 cm de large et 2.8 cm de long.
Le DIU au cuivre est efficace dès le jour de son insertion.
Comment retire-t-on un DIU ?
Selon le modèle, le DIU peut être gardé entre 3 et 10 ans. Un contrôle une fois par an est à prévoir pour s’assurer qu’il est bien positionné.
Le DIU peut être retiré à n’importe quel moment, dès que la femme le désire, par un médecin ou une sage-femme. Le professionnel de santé va alors doucement, à l’aide d’une petite pince, tirer sur le fil attaché au bout du DIU, qui est visible à l’entrée de l’utérus. Il est possible de prendre des antidouleurs avant le retrait si on a peur d’avoir mal.
Le DIU hormonal est-il plus efficace que le DIU au cuivre ?
Lequel choisir ?
Les deux types de DIU sont très efficaces. Si vous devez choisir entre les deux types de DIU, ce sera pour le confort qu’il vous procurera.
Ainsi, si vous avez des règles douloureuses et abondantes, il sera plus confortable pour vous d’utiliser un DIU hormonal. Si vous préférez avoir un cycle naturel et ne prendre aucune hormone, vous pourrez choisir le DIU au cuivre.
Une question, un doute, contacte –nous