VIH et tests de dépistage
Le préservatif a craqué ? T’as eu un rapport sexuel non protégé et depuis tu as peur d’avoir le VIH ? Vous êtes en couple et vous voulez arrêter le préservatif ? T’envisage d’avoir un enfant ? Juste besoin de te rassurer ? Autant de situations qui peuvent t’amener à te faire dépister. Alors quand faire un test de dépistage VIH ? Quels types de tests existent ? Dans quel lieu ? Les réponses par ici !
Pourquoi se faire dépister ?
Tu peux décider de faire un test de dépistage à tout moment de ta vie pour te rassurer et vivre plus sereinement ta sexualité. Mais généralement, on te conseille de faire un test si tu as pris un risque sexuel ou sanguin (relations sexuelles non protégées, rupture du préservatif…) pour connaître ton état de santé et protéger ainsi tes futur-e-s partenaires.
Un test de dépistage VIH se réalise également quand tu souhaites avoir des relations sexuelles sans préservatif avec ton ou ta partenaire. Dans ce cas, chacun.e doit se faire dépister. Ce n’est pas soit l’un soit l’autre, c’est tous les deux !
Enfin, ce test est systématique dans certains cas : pour les donneurs de sang ou d’organes, pour les donneurs de sperme et pour les femmes enceintes.
Quels tests ? Quels délais ?
Pour que ton test de dépistage soit fiable à 100%, tu dois respecter un certain délai avant de te faire dépister. Ce temps d’attente dépend aussi du type de test que tu choisis de faire car il y en a plusieurs :
!!! FAIRE REFERENCE AUX SITES CAMEROUNAIS –) je cherche
Une question, un doute? Envoie ton message à un(e) professionnel(le)
Pas besoin de préservatif, si j’avais une IST, je le saurais quand même.
La plupart des IST ne présentent pas de symptômes. Seul un médecin peut dire si une personne a contracté une IST.