Le mot de la présidente

Pourquoi cette association?

Parce que ce sont nos mères, nos sœurs, nos cousines, nos amies, nos voisines…
Parce que nous ne supportons plus que chaque jour elles meurent sous les coups
Parce que nous disons STOP aux violences conjugales et sexuelles, à l’indifférence et à l’impunité
Au-delà de l’indignation, nous voulons agir concrètement pour toutes celles qui souffrent

L’association LDF a été créée pour rappeler que la vie des femmes compte, que le corps et l’avenir des filles comptent. Notre seul crédo est de les défendre.

Nous exigeons l’universalité des droits des femmes et des filles, tout simplement!
Aucune prétendue spécificité culturelle ne justifie les coups, le viol ou le meurtre d’une femme, d’une fille ; ça suffit maintenant!
Non, vous n’êtes pas seules, Oui vous avez le droit de libérer la parole autour des violences, de témoigner, d’être écoutées, d’être accompagnées gratuitement et anonymement par des professionnels… en ligne ou par téléphone!
Une plate-forme est mise à votre disposition pour cela
, n’hésitez pas à vous en emparer.

Nous avons pensé également à nos enfants adolescents, qui sont si 
souvent en manque d’informations sur la sexualité, sujet tabou. Or les tabous tuent et
perpétuent les cycles de la violence et de la misère. Plutôt que de parler de sexualité et de contraception, on repasse les seins des filles, parfois avec une pierre à écraser ou un pilon chauffé.

Voilà, une Foire aux Questions sur la sexualité leur est proposée sur la plate-forme. Des sages-femmes
sont également à leur disposition, prêtes à les aider, les accompagner, les rassurer… en ligne également ou par téléphone ! C’est gratuit.

A terme, l’association souhaite construire des partenariats avec l’institution scolaire pour qu’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons soit inculquée dès le plus jeune âge. N’aspirons-nous pas tous et toutes à des sociétés plus justes, plus modernes?

Si : c’est pour cela que vous êtes encouragé(e)s à devenir référent(e)s violences au sein de votre quartier pour aider les femmes/filles battues et violées à porter plainte au commissariat, pour aider la société à compter les viols et les féminicides pour mieux les combattre. Il ne s’agit pas de remplacer la justice mais de travailler main dans la main avec elle.. C’est du gagnant/gagnant. LDF vous formera pour cela.

Ensemble, luttons pour la vie des femmes, contre les meurtres et les viols de femmes…

 

Nos grands remerciements à Fil Santé Jeunes, dispositif français d’aide à distance dédié aux jeunes (https://www.filsantejeunes.com/), qui a autorisé LDF à reprendre ses textes sur la sexualité, témoignant ainsi de sa sensibilité à l’entraide et au partage d’informations au service de la promotion des droits des filles et de l’égalité entre les filles et les garçons.