Dossier le repassage de seins

Le repassage des seins, c’est quoi ?

C’est le fait de masser les seins pour ralentir leur croissance. Le massage peut être réalisé avec des objets chauffés (pierre à écraser, pilon, spatule…) ou non (par exemple serre-seins…). 

Dans un pays comme le Cameroun où le sexe est encore un sujet tabou, la naissance des seins est souvent considérée comme le début des « ennuis » pour la fille et la famille.

Pourquoi repasser les seins des filles ?

Le repassage des seins peut être pratiqué pour différentes raisons. Les mères le font souvent pour protéger leurs filles des regards des hommes, et au-delà, pour les protéger d’un mariage précoce, d’une grossesse précoce ou d’un éventuel viol.

L’idéal est de parler de la sexualité et de la contraception à ses enfants et qu’à l’école il y ait des programmes d’éducation à la sexualité. L’idéal aussi est de lutter sans relâche contre les viols et pour l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Ma mère m’a dit qu’elle aussi, elle a eu les seins repassés à la puberté.

Souvent elle-même victime du repassage des seins, la mère reproduit ce qu’elle a subi sur sa propre fille. On le fait dans l’intimité familiale, en ville comme à la campagne, dans les familles les plus défavorisées comme dans les familles les plus aisées. 

Que dit la loi ?

Pas de texte qui condamne le repassage des seins. Pourtant il s’agit d’une opération traumatisante sur le plan physique et psychologique pour la fille.

Quels sont les risques liés au repassage des seins ?

Les experts médicaux indiquent que cela pourrait contribuer au cancer du sein et aux kystes et entraver l’allaitement plus tard dans la vie. Le repassage des seins peut également causer des brûlures, des infections, des douleurs, une nécrose (pourriture du sein). Sur le plan psychologique, le repassage des seins peut engendrer la dépression, la perte de l’estime de soi, la honte de sa poitrine…

Mes seins ont été repassés, ça me fait mal. Qui peut m’aider ?

Nous t’invitons à aller voir un(e) gynécologue ou ton médecin habituel pour qu’il(elle) puisse t’examiner. Si tu es mineure, tu dois être accompagnée par un adulte (mère, père ou l’adulte qui est responsable de toi). 

Nous sommes aussi là pour toi, par exemple si tu as besoin d’une aide psychologique. Contacte-nous. Nous te mettrons en relation avec un professionnel de santé.

Comment lutter contre cette pratique ?

  • Tu peux contribuer à la sensibilisation du public aux dangers de cette pratique qui reste taboue. En général, ce qui est tabou est dangereux pour la santé des filles et des femmes.  Le corps de chaque fille lui appartient. Personne n’a le droit d’y toucher. 
  • Tu peux témoigner ou encourager tes amies, tes proches à témoigner. Les témoignages peuvent aider de nombreuses jeunes filles mais aussi de nombreuses femmes, elles aussi victimes du repassage des seins. Les témoignages peuvent contribuer à protéger d’autres filles contre cette pratique.

N’hésite pas à nous contacter, nous sommes là pour t’aider.

Pour en savoir plus

Selon une étude de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), 24% des Camerounaises auraient déjà subi cette mutilation.

Tableau des conséquences révélées par les victimes

Diverses
anomalies
Diminution du volume Douleurs et autres
45,7% des personnes interrogées déclarent que leurs seins ont connu une anomalie après la pratique 42,5% assurent que la taille de leurs seins a été diminuée  

24,5% se plaignent de douleurs et 21% d’une inflation du volume de leurs seins

Source: Etude de la Coopération allemande (GIZ, 2013)

Par ailleurs, 3,7 % de filles interrogées se sont retrouvées avec des seins blessés ; 8% avec un sein plus grand que l’autre ; tandis que 2% ont subi l’ablation d’un sein, etc. 

L’étude conclut que les kystes et les abcès (17%) sont souvent les conséquences de cette pratique.

D’après cette étude, les 11-14 ans (38 % environ des victimes) apparaissent comme les plus touchées par cette opération.

https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/features/mutilation-genitale-repassage-seins-cameroun/

Breast Ironing: A harmful traditional practice in Cameroon”, un rapport de Gender Empowerment and Development(GeED) de 2011

http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/CEDAW/HarmfulPractices/GenderEmpowermentandDevelopment.pdf  

Lire aussi un article de l’ONG Humansforwomen

http://www.humansforwomen.org/le-blog/repassage-des-seins

Repassage des seins, combat camerounais, reportage de France 24

https://www.youtube.com/watch?v=iHfkmB_Wb2Y : 

PLASTIC DREAM

–)  Un homme a décidé d’exposer cette pratique très peu connue et de raconter l’histoire de ces filles et de ces femmes victimes du repassage des seins. Il s’agit de Gildas Paré, un photographe français originaire de Nantes.

http://gildaspare.com/Plastic-dream

Education à la sexualité

« Le programme proposé par l’école aux élèves du secondaire est pratiquement axé sur les connaissances de base sur les IST, le VIH et le Sida…Les résultats obtenus à partir d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif des élèves du secondaire au Cameroun montrent que les besoins éducatifs des jeunes en sexualité vont bien au-delà de l’information sur le Sida et les IST. »

Source : https://healtheducationresources.unesco.org/library/documents/education-la-sexualite-au-cameroun-prendre-en-compte-les-attentes-reelles-des

En cours de complément…