Dossier la prostitution

C’est quoi la prostitution ?

C’est quand une personne satisfait sexuellement une autre personne contre une rémunération ou un avantage en nature. Il ne s’agit pas seulement d’argent donné : si un acte sexuel est demandé en échange d’un objet, comme un portable ou un vêtement, cela est aussi considéré comme de la prostitution.

De plus en plus de jeunes filles se trouvent obligées de plonger dans la prostitution. 

Que dit la loi ?

En vertu du Code pénal, la prostitution est passible d’une peine de prison ferme, de 6 mois à 5 ans et d’une amende de 20 000 à 500 000 francs CFA. La traite est punie de 10 à 20 ans de prison et de 15 à 20 ans si la victime a 15 ans ou moins.

De plus en plus de jeunes tombent dans la prostitution. Certaines essaient ainsi de gagner de l’argent par exemple pour payer leurs frais de scolarité ou pour aider leur famille. 

La traite des êtres humains, c’est quoi ?

C’est le fait de recruter une personne, qu’elle soit majeure ou mineure, de la transporter, de la transférer, de l’héberger ou de l’accueillir par la contrainte (force, violences, menaces, abus d’autorité, paiement…) dans le but de l’exploiter (travail forcé, exploitation sexuelle, prélèvement d’organes, délinquance…).

La traite est punie de 10 à 20 ans de prison et de 15 à 20 ans si la victime a 15 ans ou moins.

L’exploitation sexuelle, c’est quoi ?

C’est la forme de traite d’êtres humains la plus répandue au monde : c’est le fait de (tenter de) profiter d’une personne à des fins sexuelles dans le but t’en tirer un avantage, qu’il soit financier ou non. La prostitution des mineur.e.s et la prostitution forcée sont donc des formes d’exploitation sexuelle.

Référence : https://www.unodc.org/toc/fr/crimes/human-trafficking.html#:~:text=L’exploitation%20sexuelle%20est%20la,d’exploitation%20%5B8%5D.

FACEBOOK_IMAGE

On m’oblige à me prostituer, que faire ?

Cette personne qui t’oblige à te prostituer commet un crime puni d’une lourde peine de prison.  

Si tu ne trouves pas une personne de confiance autour de toi pour en parler, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider.

Qu’entend-on par pédophilie?

La pédophilie rassemble en psychiatrie tout ce qui a trait aux relations sexuelles adultes-enfants. Elle concerne des hommes comme des femmes de tous âges. La pédophilie peut s’exercer également au sein des familles dans le cadre de relations incestueuses, ou  d’une fréquentation usuelle des enfants, comme l’école, les mouvements de jeunes, ce que les psychiatres appellent des « structures facilitant », mais aussi au hasard des rencontres. Elle peut aussi s’exercer dans le cadre de la prostitution.

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est une des pires formes de travail des enfants, ainsi qu’une forme moderne d’esclavage. Selon la définition donnée dans la Déclaration du 1er Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales -tenu à Stockholm en 1996- on entend par exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales : « toutes formes de maltraitance sexuelle commise par un adulte et accompagnée d’une rémunération en espèces ou en nature versée à l’enfant ou à une tierce personne

https://www.arpd.fr/438+la-prostitution-enfantile-dans-le-monde.html

 

                                                  Pour en savoir plus 

Au Cameroun, entre 5 000 et 10 000 jeunes filles se font payer contre des prestations sexuelles, selon les organisations non gouvernementales. Oui, on parle bien de prostitution.

Le nombre de jeunes qui se prostituent a fortement augmenté, ces dernières années au Cameroun. Sans pouvoir chiffrer cette tendance, selon les ONG, internet et les réseaux sociaux sont à l’origine de cette hausse.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200704-prostitution-enqu%C3%AAte-cameroun

Fondation Scelles, Charpenel Y. (sous la direction de) Prostitutions: Exploitations, Persécutions, Répressions,  Ed. Economica, Paris, 2016   —-)  Aucune statistique nationale officielle récente sur la prostitution (18 000 personnes prostituées en 2010). En 2010, 18 000 personnes étaient prostituées et 4 000 enfants âgés de 11 à 17 ans étaient victimes de la prostitution. 40 % des jeunes filles entre 9 et 20 ans seraient victimes de prostitution.

Les articles 294 et 343 du Code pénal camerounais prévoient un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et une amende de 20 000 à 500 000 francs CFA (30,40 à 760 €/ 33 à 825 US$) pour la prostitution au sens strict. La traite est punie de 10 à 20 ans de prison et de 15 à 20 ans si la victime a 15 ans ou moins (Ecovox, juillet-décembre 2008).

http://fondationscelles.org/pdf/RM4/Cameroun_fr.pdf

–  Fondation  Scelles,  Cartographie  mondiale  de  la  prostitution  :   http://www.fondationscelles.org/fr/la-prostitution/prostitution-par-pays/cartographiemondiale-de-la-prostitution

– « Cameroun : la prostitution des mineures explose malgré la pandémie de Covid-19 », Koaci.com, 2 novembre 2020

https://www.koaci.com/article/2020/11/02/cameroun/societe/cameroun-la-prostitution-des-mineures-explose-malgre-la-pandemie-de-covid-19_146355.html

  • Ministère  des  Affaires  Sociales  (République  du  Cameroun),  Etat  des  lieux  de  la  protection sociale  de  l’enfance  (Cameroun)  :   http://www.minas.gov.cm/index.php?option=com_content&view=article&id=211&Itemid=21 7&lang=fr 

–  Ministère  des  Affaires  Sociales  (République  du  Cameroun),  Orphelins  et  enfants vulnérables,  (Cameroun)  : http://www.minas.gov.cm/index.php?option=com_content&view=article&id=187&Itemid=20 0&lang=fr 

UNICEF

Beaucoup d’enfants sont victimes avant même de savoir exactement ce qui leur arrive. Des milliers de filles et de garçons subiraient chaque année l’exploitation sexuelle, des maltraitances ou la prostitution forcée. Bien que l’exploitation sexuelle de mineurs soit punissable dans le monde entier, elle n’est découverte que dans de rares cas et il est encore plus rare qu’elle soit sanctionnée pénalement.

L’aide de l’UNICEF

Il n’y a pas de solution simple pour protéger les enfants contre la violence et l’exploitation sexuelles. C’est pourquoi l’aide de l’UNICEF se fonde sur différentes approches.

  • L’UNICEF pousse les gouvernements à poursuivre plus sévèrement les cas d’exploitation et d’abus et à améliorer le cadre légal afin de protéger les enfants – de manière à prévenir les abus.
  • L’UNICEF collabore avec les autorités, de manière à engager et à former davantage d’assistants sociaux pour la protection et l’encadrement des victimes.
  • L’UNICEF collabore avec les parents, les écoles et les communes pour les informer et les sensibiliser, de manière à changer les mentalités face aux abus d’enfants.
  • L’UNICEF aide à prendre en charge au niveau médical et psychologique les victimes de violence et d’abus – par exemple dans des maisons qui leur offrent une protection. Les filles qui ont été libérées de la prostitution peuvent suivre une formation – un soutien important pour prendre un nouveau départ.

https://www.unicef.ch/fr/notre-travail/programmes/la-protection-contre-lexploitation-sexuelle

AGIR POUR EN FINIR AVEC L’EXPLOITATION ET LES ABUS SEXUELS À L’ÉGARD DES ENFANTS

https://www.unicef.org/media/96261/file/CSAE-Summary-Fr.pdf

ONU

La traite d’êtres humains est l’exploitation criminelle de femmes, d’hommes et d’enfants à des fins diverses, dont le travail forcé et l’exploitation sexuelle. Depuis 2003, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a rassemblé des informations sur environ 225 000 victimes de la traite détectées dans le monde.

https://www.un.org/fr/observances/end-human-trafficking-day/background

L’agence des Nations Unies pour la femme a récemment annoncé sa neutralité quant à la criminalisation de la prostitution. Cette annonce a été faite en réponse à une lettre signée par plus de 1 400 représentants de la société civile critiquant la position apparente de celle-ci en faveur de la décriminalisation de cette pratique au cours des dernières années.

https://www.cqv.qc.ca/onu_femmes_adopte_une_position_neutre_sur_la_criminalisation_de_la_prostitution

ARPD   La prostitution infantile dans le monde

https://www.arpd.fr/438+la-prostitution-enfantile-dans-le-monde.html

La banalisation de la prostitution : moteur de la traite des femmes et frein à la lutte féministe pour l’égalité, Sandrine RicciLyne KurtzmanMarie-Andrée Roy Dans Nouvelles Questions Féministes 2014/1 (Vol. 33), pages 80 à 95

https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2014-1-page-80.htm