Dossier puberté

 La puberté, c’est quoi exactement ?

C’est l’étape du développement humain qui permet de passer de l’enfance à l’âge adulte. Cette période, plus ou moins longue selon les personnes, est marquée par des transformations du corps, de la psychologie et des comportements. Elle peut apparaître vers 10-11 ans (ou plus tard 14-15 ans) et peut se poursuivre jusqu’à 18 ans.
Cela peut varier d’une personne à une autre : chacun son rythme !

 Le corps devient peu à peu celui d’un adulte.
Les organes sexuels, par exemple, se développent pour permettre la reproduction. Garçons et filles cherchent une plus grande autonomie et à prendre leur propre place dans la société.

Chez la fille, tout le corps subit de multiples transformations.
La peau devient moins lisse, des boutons d’acné peuvent apparaître; les poils se développent sur les jambes et les bras, aux aisselles et sur le pubis, parfois autour des tétons et dans le bas du dos; il arrive que le duvet de poils qui recouvre la lèvre supérieure fonce et s’épaississe; les seins commencent à gonfler ; les hanches s’arrondissent et la taille se marque; la vulve commence à se développer, petites et grandes lèvres changent d’aspect et de couleur ; dans les ovaires, les ovules commencent à mûrir et l’appareil génital se transforme pour se préparer à une éventuelle maternité; les premières règles apparaissent et les pertes vaginales deviennent plus fréquentes.

Référence: https://www.onsexprime.fr/

Qu’est-ce que les règles ?

L’arrivée des premières règles est un événement important de la puberté des filles. À partir des premières règles, tous les 28 jours en moyenne (on appelle cela un cycle), les femmes perdent du sang pendant quelques jours.

tampon sanitaire blanc avec des fleurs rouges et roses, femme santé ou corps concept positif. fond rose. flatlay. surface - serviette hygienique photos et images de collection

Pourquoi les filles ont-elles des règles ?

L’utérus se prépare tous les mois à accueillir un oeuf, c’est-à-dire un ovule. Pour cela, la paroi interne de l’utérus s’épaissit. Si l’ovule est fécondé suite à un rapport sexuel, il reste dans l’utérus et cette paroi continue de se développer. Si la fécondation de l’ovule n’a pas lieu, la partie superficielle de la paroi est évacuée: ce sont les règles. Au début, une irrégularité des cycles, et donc des règles, est fréquente chez les adolescentes.

Référence : https://www.onsexprime.fr/

Comment faire quand j’ai mes règles ?

Pour absorber les pertes de sang, il existe différentes sortes de protections dites « hygiéniques » (serviettes, tampons, coupes menstruelles…). Elles peuvent être choisies en fonction du prix, de ses préférences, du confort d’utilisation ou de leur côté pratique. On les trouve au marché, dans les échoppes ou en pharmacie. 

Les menstruations sont 100% normales. Il n’y a pas de gêne à avoir. 

illustrations, cliparts, dessins animés et icônes de différents types d’illustration de stock de tampons - serviette hygienique

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions.

Qu’arrive-t-il si on « tombe » enceinte?

Lors d’une relation sexuelle pénis-vagin sans protection, il y a une possibilité que l’ovule soit fécondé par un spermatozoïde. L’ovule fécondé s’accroche alors à l’endomètre. Les règles ne sont pas déclenchées tout au long de la grossesse puisque l’endomètre reste en place pour nourrir et aider le fœtus à se développer. Tu es enceinte, et tes règles ne sont pas déclenchées.

À quel moment a-t-on ses premières règles?

En moyenne, les premières menstruations apparaissent entre 10 ans et 14 ans, mais peuvent survenir plus tôt ou plus tard. Elles reviennent généralement tous les 24 à 38 jours, mais peuvent être déclenchées de façon irrégulière dans les premières années puisque ton corps est en changement. C’est donc tout à fait normal si tu trouves difficile de prédire quand tu auras tes prochaines menstruations au début. Elles durent environ de 3 à 8 jours. Vers 40 ou 50 ans, les menstruations cessent complètement: c’est la ménopause.

Quand est-ce que les règles s’arrêtent ?

Les règles sont un phénomène naturel qui se reproduit tous les mois à partir de l’âge de 10 – 14 ans et continue en moyenne jusqu’à l’âge de 50 ans environ, (quand démarre la ménopause). Elles peuvent aussi arriver plus tard, ou s’arrêter plus tôt, cela dépend de chacune.

En revanche, leur disparition avant 50 ans veut toujours dire quelque chose : cela peut être le signe d’une grossesse, d’une infection ou d’un autre problème de santé. Il faut donc aller voir un médecin pour se rassurer et savoir si cette absence de règles est normale.

Référence: https://www.onsexprime.fr/

À quoi ressemblent les règles?

Dans les premiers jours, les menstruations peuvent avoir une couleur brunâtre. Par la suite, leur couleur varie de rouge vif à rouge foncé. Il se peut qu’il y ait des parties plus gluantes dans ton sang. C’est ce qu’on appelle des caillots, et c’est normal.

Ceci dit, toutes les menstruations sont différentes. Elles peuvent être plus longues ou plus courtes, abondantes ou non, accompagnées de crampes menstruelles ou d’autres symptômes physiques ou pas. Tu peux aussi observer des changements dans tes règles si tu débutes ou changes de moyen de contraception hormonal. 

Référence : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2021).

Si tu as des craintes ou des questionnements, n’hésite pas à t’informer auprès de ton·médecin habituel ou nous contacter.

Est-ce que ça change la vie?

Dans la grande majorité des cas, tu peux pratiquer tes activités et tes loisirs habituels sans problème! Si tu ressens des douleurs importantes pendant tes règles ou que tu as des menstruations très abondantes qui gênent tes activités, n’hésite pas à en parler avec un·e professionnel·le de la santé. Il existe différentes solutions pour t’aider.

Nous sommes là pour t’aider, te mettre en relation avec un professionnel-le de santé si tu veux.

Combien de sang perd-on pendant les menstruations?

La quantité de sang menstruel varie d’une personne à l’autre et, parfois, d’une menstruation à l’autre. En moyenne, tu perds de 2 à 3 cuillères à table de sang par mois, mais cela peut être plus ou moins abondant, selon les personnes.

Dans tous les cas, pas d’inquiétude! Ce sont de très petites quantités par rapport à tout le sang que contient ton corps. De plus, il existe des tampons, des serviettes hygiéniques adaptés à tous les flux menstruels : léger, moyen ou abondant.

Référence : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2021).

Le syndrome prémenstruel, qu’est-ce que c’est?

Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes temporaires qui apparaissent quelques jours avant l’arrivée des règles. Ils durent seulement quelques jours et sont tout à fait naturels.

Voici les indices les plus fréquents pour reconnaître le SPM :

  • Une humeur changeante : tu passes d’un état à un autre rapidement
  • Sensibilité des seins
  • Maux de ventre
  • Des crampes menstruelles

Tu peux en vivre un ou plusieurs et il en existe plusieurs autres.

Les symptômes et leur intensité dépendent de chaque personne. Noter tes observations peut être une bonne façon d’apprendre à connaître ton corps, d’apprivoiser ses réactions et de mieux les repérer par la suite. 

Par contre, si tu sens que ces symptômes t’empêchent de faire des activités quotidiennes ou t’affectent beaucoup, c’est important d’en parler avec un(e) professionnel·le de la santé.

Référence : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2021).

Tu peux nous contacter aussi bien sûr. Nous sommes là pour t’aider.

Comment connaître mon cycle menstruel ? 

Le cycle menstruel commence le premier jour de tes règles et se termine la journée avant le début de tes prochaines règles.

Cycle régulier ou irrégulier?

Un cycle menstruel «régulier» veut dire qu’il est toujours de la même durée. En moyenne, le cycle menstruel est de 28 jours, mais peut aller de 21 à 35 jours.  Dans les premières années de ses règles, c’est tout à fait normal qu’elles soient irrégulières. Tu peux donc avoir un cycle plus court ou plus long, et même changeant d’une menstruation à l’autre.

Référence : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2021).

Ça peut changer?

Oui! Ton cycle peut devenir irrégulier si tu traverses des moments difficiles ou exigeants,du stress ou de la fatigue. La pratique d’un sport de haut niveau et l’alimentation peuvent aussi influencer ton cycle.

Référence : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2021).

Quand est-ce que j’ovule ?

Tu ovules 14 jours avant la fin de ton cycle (donc avant de débuter ta prochaine menstruation). Ta période de fertilité (où tu es à risque de grossesse si tu as une relation sexuelle pénis-vagin non protégée) débute 5 jours avant l’ovulation et se termine 3 jours plus tard. L’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures.

Important ! Ça veut donc dire que si ton cycle est irrégulier (ce qui est souvent le cas à l’adolescence), c’est impossible de savoir à l’avance à quel moment tu ovuleras en te basant seulement sur les jours du calendrier. En fait, tu ne pourras le calculer qu’après coup, quand ton cycle sera terminé (en prenant le dernier jour avant tes menstruations – 14 jours).

De plus, même si tu as un cycle régulier, rappelle-toi que plusieurs facteurs peuvent jouer sur la durée de ton cycle (comme le stress par exemple). C’est pourquoi ce n’est pas recommandé de te fier seulement sur les jours du calendrier pour identifier quand tu es à risque de grossesse. Renseigne-toi plutôt sur les différents moyens de contraception (hormonaux ou pas) possibles.  

Référence : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2021).

N’hésite pas à lire la rubrique « contraception » de notre site ou à nous contacter.

Est-ce que l’ovulation a toujours lieu au même moment du cycle ?

Non. Les cycles peuvent être changeants et il est rare que les règles tombent à date fixe ou presque ! Et même quand on a un cycle de 28 jours, l’ovulation n’a pas toujours lieu au 14e jour, mais peut se produire entre le 5e et le 25e jour du cycle.

Les pertes blanches, c’est quoi?

Les pertes blanches sont des sécrétions vaginales. C’est une production naturelle du corps pour humidifier le vagin et préserver la flore vaginale (bactéries présentes naturellement dans le vagin et qui protègent la muqueuse).

Ces pertes sont donc normales et ne sont pas un signe d’infection. Elles existent d’ailleurs même avant les premières règles et témoignent du début de la puberté.

Ces pertes sont plus ou moins importantes, selon les personnes et les périodes de la vie. Elles peuvent varier d’aspect et de consistance selon les moments du cycle. En revanche, si elles deviennent plus abondantes que d’habitude, colorées ou malodorantes, ou qu’elles s’accompagnent de brûlures ou de démangeaisons, elles peuvent alors être signes d’infection. Il faut dans ce cas consulter un médecin, car des traitements existent.

Référence : https://www.onsexprime.fr/extension/onsexprime/tools/app-QA/app/index.html#!/le-corps/c-est-normal-les-pertes-blanches-chez-les-filles

Depuis quelques temps, j’ai mes règles de façon très irrégulière. Cela signifie-t-il que je suis stérile ?

L’absence de règles (aménorrhée) ou des règles très irrégulières ne signifient pas qu’il y a stérilité, elles ne constituent pas en elles même un signe fiable. De nombreux facteurs peuvent influer le cycle menstruel et l’arrivée des règles : changement de rythme, manque de sommeil, fatigue, stress, maladie ou infection, changement d’alimentation ou alimentation trop restrictive, échecs de contraception … Cependant, si les règles sont très anarchiques, rares voire inexistantes pendant plusieurs mois, il est important de consulter un médecin gynécologue pour en comprendre la cause et la traiter si nécessaire.

Source: Référence  https://www.filsantejeunes.com

J’ai des règles très douloureuses, que faire?

Des règles très douloureuses, des rapports sexuels difficiles… ces signes durent et ne s’apaisent pas. Et si c’était l’endométriose ? L’endométriose touche une femme sur dix dans le monde. Pourtant, cette maladie reste encore méconnue et les patientes mettent souvent des années à obtenir ce diagnostic.

L’endométriose c’est quoi ?

L’endométriose est une maladie gynécologique qui ne concerne que les femmes. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.
L’endomètre (c’est le petit nom de la muqueuse utérine), c’est finalement un peu comme le lichen ou la mousse dans la forêt. Ça peut pousser partout, et rapidement. Ça peut être très utile dans l’utérus, mais quand ça prolifère à côté, il devient compliqué de s’en débarrasser.

Schéma de l’endométriose

endométriose

 

Qui faut-il consulter, quels examens réaliser ?

Si le diagnostic d’endométriose est posé, le spécialiste dans ce domaine sera le(la) gynécologue..
L’examen clinique par toucher vaginal est complété par une échographie permettant de dépister les lésions. Dans certains cas, d’autres procédés d’imagerie comme la résonance magnétique (IRM) peuvent aider à identifier les foyers d’endométriose.
Cependant, la méthode la plus fiable pour le diagnostic de l’endométriose est l’examen direct de la cavité abdominale à l’aide d’un endoscope (c’est une mini caméra qu’on passe à l’intérieur de l’abdomen.)

Quels sont les traitements de l’endométriose ?

Une solution magique pour éliminer ce fichu lichen ? Pas encore, mais on dispose de traitements symptomatiques pour prendre en charge les douleurs. Les antidouleurs et les anti-inflammatoires sont dans ce cas indispensables.

Un suivi médical régulier est nécessaire.

La chirurgie est le traitement de référence de l’endométriose car elle permet de retirer les nodules. L’intervention se fait le plus souvent par cœlioscopie, c’est-à-dire que l’on insère une petite caméra dans le ventre et que l’on opère à l’aide d’instruments miniatures.

Le problème de l’endométriose est que c’est une affection chronique qui risque de récidiver. C’est pourquoi, à l’issue du traitement chirurgical, le traitement hormonal est prescrit en complément.

Pour les femmes atteintes, vivre avec l’endométriose, c’est supporter au quotidien une maladie douloureuse mais invisible, parfois très handicapante et trop souvent mal comprise par les autres.

https://www.filsantejeunes.com/lendometriose-18948

Vrai ou faux?   

Une relation sexuelle ne peut pas provoquer mes premières menstruations.

VRAI. Le corps déclenche les premières menstruations à la puberté. Cela n’a rien à voir avec les relations sexuelles. Il se peut toutefois qu’il y ait de petits saignements la première fois qu’il y a pénétration au niveau du vagin. C’est que l’hymen, une petite peau qui ferme partiellement l’ouverture de ton vagin, se déchire. C’est normal et, en général, ça ne saigne pas beaucoup.

Il y a eu pénétration vaginale sans préservatif mais pas d’éjaculation à l’intérieur du vagin. Il n’ y a pas de risque de grossesse.

FAUX.  (Le risque est plus faible, mais il existe !) Pourquoi ? Parce que les spermatozoïdes peuvent se cacher dans le liquide pré-séminal !

Il n’y a eu d’éjaculation que sur la vulve, pas à l’intérieur du vagin. Il n’y a pas de risque de grossesse. 

FAUX. Parce que la quantité de sperme est suffisante et parce qu’il y a des sécrétions dans le vagin qui sont ascendantes (comme un petit ascenseur).

Je peux tomber enceinte si je fais l’amour pendant mes règles sans protection.

VRAI.  Si tu as un cycle irrégulier ou plus court, l’ovulation peut être très rapprochée de la fin de tes dernières règles. Comme les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans ton utérus, ils peuvent être encore là quand tu ovules… et causer une grossesse. Si tu souhaites éviter une grossesse, c’est plus prudent de te tourner vers un moyen de contraception. N’oublie pas que le préservatif te protègera par ailleurs contre les IST.

Si je fais l’amour dans l’eau, je ne peux pas tomber enceinte.

FAUX. Tu peux tomber enceinte ou attraper une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) après toute relation sexuelle non protégée. Dans l’eau ou pas, s’il y a un contact entre le pénis et la vulve ou le vagin, il y a un risque! De plus, même si ton partenaire n’éjacule pas, du liquide pré-éjaculatoire peut s’échapper de son pénis pendant la relation sexuelle.

C’est impossible d’avoir ses règles quand on est enceinte.

VRAI. Si tu as tes menstruations comme à l’habitude, c’est que tu n’es pas enceinte. Pendant une grossesse, certaines personnes peuvent avoir de petites pertes de sang qu’on appelle du «spotting», mais c’est très rare. En cas de doute, faire un test de grossesse est la meilleure façon d’obtenir une réponse.  

Je ne peux pas faire de sport ou me baigner pendant mes règles.

FAUX. Tu peux t’adonner à tes activités et loisirs habituels en utilisant un moyen de protection approprié. Pour la baignade, utilise plutôt un tampon par exemple.

https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

Quand dois-je consulter un(e) professionnel(le) de santé ?

Tu dois consulter un·e professionnel·le de la santé si :

  • Tu as des menstruations anormalement abondantes
  • Tu n’as plus tes menstruations alors que tu les as déjà eues dans le passé 📅
  • Tu as des douleurs très importantes au ventre, à la tête ou au dos
  • Tu as des nausées avant ou pendant tes menstruations 🤢
  • Tu ressens des brûlures ou des picotements dans ton vagin 🔥
  • Ton vagin dégage une odeur désagréable 😬

Référence : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2021).

Pour en savoir plus

La puberté

Le mot « puberté » vient du latin « pubere » et veut dire « se couvrir de poils ». La puberté signe la fin de l’enfance et le début de l’adolescence, et désigne le processus au cours duquel le corps atteint sa maturité sexuelle. Elle se manifeste principalement par de multiples transformations au niveau physique, psychologique et hormonal. Elle peut apparaître vers 10-11 ans (ou plus tard 14-15 ans) et peut se poursuivre jusqu’à 18 ans.
Cela peut  varier d’une personne à une autre : chacun son rythme !

Comment ça fonctionne ?

Les hormones sont des substances chimiques transportées par le sang ; celles-ci sont responsables des changements physiques et affectifs qui caractérisent la puberté. Les changements hormonaux se déclenchent lorsque l’hypophyse (une glande se trouvant dans le cerveau) donne le signal de départ aux glandes sexuelles (les ovaires chez les filles) afin qu’elles commencent à faire leur travail. Les principales hormones femelles produites par les ovaires sont l’œstrogène et la progestérone. Elles sont donc à l’origine des transformations physiques.

Les transformations physiques

Apparition des premières règles, appelées aussi menstruations. Ce terme vient du latin « mensis » et signifie « mois » : chez la fille au moment de la puberté, des écoulements de sang surviennent par le vagin environ chaque mois indiquant que l’utérus élimine les tissus censés accueillir un potentiel œuf fécondé. Les saignements signent donc l’absence d’une grossesse et durent de 3 à 5 jours ; ils peuvent aller jusqu’à 8 jours.

 Poussée de croissance en taille et en poids : généralement les filles grandissent de plusieurs centimètres, jusqu’à 8 cm par an. C’est le moment où le bassin s’élargit et où les formes se dessinent, au niveau des hanches et des cuisses. Apparaît également un élargissement du bassin, et une répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses.

Développement de la poitrine : le diamètre du mamelon augmente et le « bourgeon mammaire » s’élargit.

Développement de la vulve : croissance des grandes et des petites lèvres.

Apparition des poils sous les aisselles, au niveau du pubis et de l’aine. Ces poils foncent, frisent et deviennent 

plus drus.

Mue de la voix : la mue de la voix chez la fille est beaucoup moins spectaculaire que chez le garçon. La voix devient toutefois plus grave d’environ une tierce (c’est-à-dire que la voix baisse d’environ deux tons).

Les changements psychologiques

Avec toutes ces transformations corporelles, il n’est pas étonnant que l’on se sente parfois contrariée, voire complexée – d’autant qu’à l’adolescence le regard des autres sur soi, sur le physique est vraiment important. Au delà du regard des autres, ce que l’on ressent à l’intérieur de son corps durant cette période étonne, interroge, parfois rassure (ah ça y est, j’ai mes règles !) ou au contraire angoisse (comment se fait-il que je n’aie toujours pas mes règles ?). C’est pourquoi durant la puberté on est plus fragile émotionnellement et psychologiquement.

Il n’est pas évident de se sentir bien dans son corps quand on est adolescente, mais ce que l’on peut se dire c’est que l’on passe toutes par cette phase de puberté, on subit toutes ces changements.

https://www.filsantejeunes.com

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !