Coucou ! 🙂
Une question ? Un doute ? On est là pour toi !
Tu peux trouver des réponses à tes questions ici (Foire aux questions)
Ou
Tu peux poser tes questions à une sage-femme ou à un médecin sur notre site (contacter un professionnel de santé)
Tu peux parler de n’importe quoi… 😜
Ne t’inquiète pas, c’est confidentiel (Pose tes questions)
- Tu auras une réponse sous 48h
- Tu peux également nous contacter au 697730750 (numéro Whatsapp)
Sur notre site, ce qu’on te propose est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans.
Pourquoi est-ce important de parler de la sexualité, des violences sexuelles ?
Parce que les tabous tuent et perpétuent les cycles de la violence et de la misère. Ton corps doit être respecté, ta dignité doit être respectée.
- T’informer, c’est ton droit. Un droit fondamental, un droit universel garanti par la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant (CIDE).
- T’informer pour que tu saches, pour que tu puisses maitriser ton corps et ton avenir, pour te protéger des grossesses précoces, des infections sexuellement transmissibles comme le VIH/Sida, des violences sexuelles…
- T’informer pour combattre les idées reçues, les préjugés !
Par exemple :
Idée reçue 1 : le droit d’être informé sur son corps, sur la sexualité, sur les violences sexuelles sont des concepts occidentaux.
Faux : Selon la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant (CIDE) de 1989, tu as le droit de recevoir des informations complètes et correctes sur la sexualité, tu as le droit d’être informée et protégée du problème de la violence sexuelle, tu as le droit d’être écoutée, soignée, aidée si tu subis une violence sexuelle.
Il s’agit d’un droit universel qui t’aide à prendre tes propres décisions pour ton corps et ton avenir. Il s’agit d’être suffisamment informée pour pouvoir faire des choix éclairés, éviter les grossesses précoces, éviter les infections sexuellement transmissibles comme le VIH/Sida.
Tout cela fait partie des moyens dont tu peux t’emparer pour contribuer, à ton niveau, à lutter contre les violences faites aux femmes dans la société.
Idée reçue 2 : Informer sur la sexualité, enseigner ce sujet entraînent une activité sexuelle plus précoce et des comportements sexuels plus risqués
Faux : L’éducation complète à la sexualité n’entraîne pas d’activité sexuelle plus précoce ni de comportements sexuels plus risqués. Au contraire, cela permet en particulier de diminuer les grossesses précoces, de prévenir les infections sexuellement transmissibles comme le VIH/Sida.
! Quelques chiffres au niveau mondial pour ton information
7 millions —) De filles de moins de 18 ans qui donnent naissance chaque année !
70,000 —) Filles qui meurent chaque année de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, ce qui en fait la deuxième cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde !