Dossier les seins

DOSSIER      LES SEINS

Quand la poitrine pousse ?

Les seins commencent leur développement au début de la puberté sous l’influence des hormones (il peut y en avoir un qui grandit plus vite que l’autre) et atteignent leur taille moyenne au moment des premières règles. L’âge est donc variable d’une jeune fille à l’autre : chacune a son rythme pour devenir une jeune femme.

Ils changent de volume et d’aspect selon les périodes de la vie : avant les règles, sous contraception hormonale, pendant la grossesse, la ménopause, ou suite à une variation de poids.  

Les médecins recommandent vivement le port d’un soutien-gorge lors de la pratique d’un sport quelque soit la taille de la poitrine.

https://www.filsantejeunes.com

Pendant combien de temps mes seins vont-ils pousser?

Leur développement prend en moyenne 4 ans. La poitrine de la jeune fille atteint généralement le stade adulte vers 15 ans mais cela est variable d’une adolescente à l’autre. La taille et la forme des seins ne seront définitives qu’à la fin de la puberté.

J’ai 12 ans et ma poitrine est encore plate, ça m’inquiète.

Tu ne dois pas t’inquiéter. Cela signifie que puberté n’a simplement pas encore démarré contrairement à celle de vos copines. Il n’existe pas de procédé ou médicament pour accéléré leur développement. Il faut laisser faire la nature à son rythme…

https://www.sexoconseil.com/sexualite-et-adolescence/puberte-fille/croissance-des-seins

J’ai un sein plus petit que l’autre, est-ce normal? 

Sache qu’il est normal de constater qu’un sein est plus grand que l’autre. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le corps humain n’est pas parfaitement symétrique, ceci fait en sorte que nous avons des petites différences un peu partout, par exemple, une jambe plus longue que l’autre! De la même manière, les garçons ont une bourse plus haute que l’autre. Il est donc normal d’avoir un sein plus petit que. Chez certaines, la différence sera très visible tandis que chez d’autres pas du tout! Ne t’inquiète pas.

Je n’aime pas mes seins, ils sont moins beaux que ceux de ma meilleure amie 

C’est au moment de la puberté que les filles comparent leur poitrine avec celle des copines, et c’est là que les complexes s’installent… Rares sont celles qui sont satisfaites de ce que Dame Nature leur a offert. Certaines peuvent voir apparaître quelques poils disgracieux ou vergetures sur la poitrine, d’autres trouveront leurs seins minuscules ou énormes… Lorsque quelque chose en nous ne nous plait pas, on a souvent l’impression que tout le monde ne voit que ça ! Parfois des réflexions blessantes nous confortent dans cette idée. En réalité, ce n’est pas le cas : c’est ce qu’on appelle l’effet loupe, c’est-à-dire que le fait que ce soit notre propre corps accentue la perception de nos défauts.

Par ailleurs, être féminine est souvent associé à la poitrine. Or la féminité n’est pas proportionnelle à la taille des seins : chacune est féminine à sa façon

Le secret est de s’accepter et de s’aimer telle qu’on est. Cela demande du temps d’apprivoiser son corps et ses transformations physiques, d’apprendre à le faire sien. Et si la séduction passe en partie par le corps, vous avez aussi bien d’autres atouts et qualités qui vous permettront de vous mettre en valeur…A vous d’apprendre à les reconnaître et à les développer au fil du temps.

https://www.filsantejeunes.com

Comment faire pour que les seins ne tombent pas ?

Tout va dépendre de leur volume. Plus ils sont petits moins ils risquent de s’affaisser en revanche plus ils sont gros plus il y a de risques qu’ils tombent. Il est donc recommandé de porter de bon soutien-gorge et en particulier lors des activités physiques. Le but du soutien-gorge est de maintenir la poitrine et d’éviter que la peau qui est leur seul soutien naturel, ne perde de son élasticité. 

https://www.sexoconseil.com/sexualite-et-adolescence/puberte-fille/croissance-des-seins

Peut-on faire quelque chose contre les vergetures ?

Il n’existe pas de procédé pour les faire disparaître complétement sur les seins ni sur les autres parties du corps comme les cuisses ou les fesses.
En revanche, il est possible de prévenir leur apparition en choisissant un soutien-gorge qui maintienne vraiment bien la poitrine et en particulier lors de la pratique d’une activité sportive.

https://www.sexoconseil.com/sexualite-et-adolescence/puberte-fille/croissance-des-seins

Je sens quelque chose d’inhabituel sur un sein : que faire ?

Quand on remarque quelque chose d’inhabituel au niveau de ses seins (petite boule douloureuse ou non, hématome…) il ne faut pas hésiter à consulter son ou sa  gynécologue ou son médecin habituel.

En effet, suite à une palpation ou à un examen plus poussé (échographie du sein ou mammographie) il pourra vous dire ce qu’il en est. Il pourra également vous montrer comment palper vous-mêmes vos seins afin de pouvoir déceler et prévenir toute anomalie.

En effet, les pathologies liées aux seins se soignent généralement bien dans la mesure où elles sont repérées à temps.

https://www.filsantejeunes.com

Une question, un doute? N’hésite pas à nous contacter.

Pour en savoir plus

En résumé :

  • A propos du développement des seins, on peut retenir que :
  • Il est le premier signe du déclenchement de la puberté chez la fille.
  • Il s’étale sur une période de 3 ans.
  • Le développement mammaire est classifié et codifié selon l’échelle de Tanner.
  • L’apparition du bourgeon mammaire est suivi un an après par la pigmentation du mamelon et de l’aréole. Puis l’aréole s’élargit et le mamelon ressort.
  • La croissance des seins se poursuit jusqu’à leur stade adulte qui se situe vers l’âge de 15 ans.
  • L’apparition de la pilosité pubienne suit celle de la poitrine, il arrive parfois qu’elle se produise en même temps.
  • Toutes les formes et toutes les tailles de seins existent. Aucune poitrine n’est plus normale qu’une autre.
  • Les seins ne sont pas constitués de muscle aussi pour éviter qu’ils tombent le port d’un soutien-gorge adapté est recommandé notamment lors de pratiques sportives.

https://www.sexoconseil.com/sexualite-et-adolescence/puberte-fille/croissance-des-seins