C’est quoi l’avortement?
L’avortement est la perte d’un embryon ou d’un fœtus lors d’une grossesse. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’avortement comme une interruption (provoquée ou spontanée) de grossesse avant 22 semaines ou l’expulsion d’un foetus de moins de 500 g. Au Cameroun, l’avortement est interdit par la loi sauf dans certains cas exceptionnels.
https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/35283/fr.html/avortement-securise-une-alternative-aux-methodes-hasardeuses
Mon ami m’a dit qu’il connait quelqu’un qui peut m’aider à avorter
La loi camerounaise interdit l’avortement. Ton ami et cette personne risquent une peine d’emprisonnement et une amende s’ils t’aident. L »avortement n’est autorisé qu »exceptionnellement : en cas de viol, d’inceste ou de menace pour la santé de la mère. Dans ces cas, seul un professionnel de santé qualifié, formé, habilité peut pratiquer l’avortement et seulement dans un environnement sécurisé.
Attention : tu peux mourir en essayant d’avorter seule ou avec l’aide de ton ami ou d’un(e) proche. N’hésite pas à nous contacter. Nous te mettrons en relation avec un professionnel de santé qui t’écoutera et t’orientera. C’est anonyme et gratuit
Est-ce vrai qu’on peut avorter facilement en prenant plusieurs cachets de Nivaquine?
FAUX : Tu peux en mourir. C‘est très dangereux.
N’hésite pas à nous contacter. Nous te mettrons en relation avec un professionnel de santé qui t’écoutera et t’orientera. C’est anonyme et gratuit
Pour en savoir plus
Pour l’OMS, on peut lutter contre les avortements à risque en mettant en place des politiques volontaristes pour :
- une éducation sexuelle exhaustive ;
- la prévention des grossesses non désirées au moyen d’une contraception efficace, y compris d’urgence ; et
- l’accès à l’avortement sécurisé et légal.
De plus, on peut réduire le nombre des décès et des handicaps résultant des avortements à risque en assurant à temps le traitement d’urgence des complications.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/preventing-unsafe-abortion
Selon l’OMS, au moins 10 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans sont confrontées à des grossesses non désirées chaque année dans les pays en développement.