La contraception, qu’est-ce que c’est ?

La contraception, qu’est-ce que c’est ?

C’est un moyen pour les filles d’avoir des rapports sexuels sans risquer une grossesse. C’est une manière de maîtriser sa fertilité. On peut changer de contraception quand on le souhaite, l’arrêter et la reprendre à tout moment (sauf si la méthode choisie est irréversible). Elle ne rend pas stérile.

https://www.filsantejeunes.com/qu-est-ce-que-c-est-5924

Voici quelques moyens de contraception : 

  • Les méthodes hormonales telles que la pilule contraceptive (lien), l’injection contraceptive (lien), l’implant contraceptif (lien), le stérilet hormonal (parfois appelé DIU « dispositif intra-utérin » hormonal) (lien)
  • Les méthodes non hormonales : le préservatif (lien) ou condom ou le stérilet de cuivre (parfois appelé DIU en cuivre) (lien)
  • Les méthodes naturelles (lien) 
  • Les méthodes d’urgence (lien)

Une question, un doute ? Contacte -nous

A qui s’adresser pour avoir un moyen de contraception ?

Seul un professionnel de santé tel que médecin généraliste, un/une gynécologue, ou une sage femme peut prescrire une contraception comme la pilule, l’implant, le stérilet (ou DIU, dispositif intra-utérin).

Puis-je aller seule voir un professionnel si je suis mineure ?

Non. Une ou un adulte (mère, père ou adulte qui est responsable de toi) peut t’accompagner :

– Chez ton médecin habituel, chez un/une gynéco ou une sage-femme qui travaille en libéral (en cabinet). 

  • Dans un centre de planification situé dans un hôpital : dans ce lieu de santé, on peut obtenir une pilule contraceptive. 

Comment ça se passe ?

La consultation, quel que soit le lieu dans lequel elle se déroule, débute par un entretien indispensable pour mieux te connaître (âge des premières règles, leur particularité, tes antécédents familiaux, tes vaccinations…).

La pilule, c’est quoi ?

C’est un moyen de contraception. Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement le corps. Il existe deux types de pilules. Les pilules dites « combinées » (PC) ou œstroprogestatives et les pilules microprogestatives (PP) qui contiennent seulement un progestatif.

Belle femme africaine - Photo

Je souhaite prendre la pilule, comment faire ? A qui m’adresser ?

Tu peux te rendre dans un centre de planification familiale situé dans un hôpital. Si tu es mineure, tu dois être accompagnée par un ou d’une adulte (mère, père ou adulte qui est responsable de toi).

Tu peux aussi t’adresser à un médecin généraliste, un gynécologue, ou une sage femme. Si tu es mineure, tu dois être accompagnée également. 

Une question, un doute ? Contacte-nous 

Je souhaite prendre la pilule, est-ce gratuit ?

Non, le prix varie en fonction de la pilule. Il faut prévoir environ 4000F CFA.

Une question, un doute ? Contacte-nous 

Si je prends la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ?
  • Si c’est une pilule combinée (œstroprogestatives) : elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris plus tard, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
  • Si c’est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Tu as oublié ta pilule ? –) Pas de panique, on t’explique tout ce qu’il faut faire ici 

       1- Pour les pilules œstro-progestatives combinées ou minidosées

a) Pour les oublis de moins de 12h après ton heure habituelle de prise :

–  Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l’oubli

–  Continue à prendre ta pilule normalement tous les jours jusqu’à la fin de ta plaquette

–  Tu es toujours protégée

b)  Pour les oublis de plus de 12h après ton heure habituelle de prise :

–  Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l’oubli + le comprimé du jour à l’heure habituelle

–   Continue à prendre ta pilule tous les jours à la même heure jusqu’à la fin de ta plaquette

–  Si tu as eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours avant l’oubli : prends une contraception d’urgence (Norvelo ou Ellaone

–  Protège tes rapports sexuels par un préservatif pendant 7 jours après l’oubli

 ATTENTION : si ton oubli a eu lieu pendant la 3ème semaine de ta plaquette, enchaîne directement avec ta plaquette suivante sans faire ta semaine de pause (en principe, tes règles arriveront à la fin de cette 2ème plaquette)

Si tu as une pilule en continu avec 28 comprimés (dont les 4 ou 7 derniers sont des placebos – souvent d’une autre couleur), ne les prends pas et enchaîne avec le 1er comprimé actif de ta plaquette suivante.

Dans les deux cas, que ta pilule ait des placebos ou non, tes règles arriveront en principe à la fin de cette 2ème plaquette 

2-  Pour les pilules micro-progestatives ou micro-dosées

Dans cette catégorie de pilules, nous te précisons que le délai autorisé en cas d’oubli de pilule est de 3 heures, sauf pour la pilule Cerazette  et tous ses génériques, qui contiennent du désogestrel. Pour Cérazette le délai en cas d’oubli est de 12 h car cette pilule a une double action : bloquer l’ovulation et modifier la glaire cervicale.

A noter que tous les comprimés des pilules progestatives ou micro-progestatives sont actifs (mêmes dosages et même couleur).

En cas d’oubli de pilule progestative type Cerazette ou ses génériques, c’est la même conduite à tenir que les pilules oestro-progestative.

   3-  Pour les autres pilules progestatives 

a)  Pour les oublis de moins de 3h après ton heure habituelle de prise :

–  Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l’oubli

–  Continue à prendre ta pilule normalement tous les jours jusqu’à la fin de ta plaquette

– Tu es toujours protégée

b)  Pour les oublis de plus de 3h après ton heure habituelle de prise :

– Prends ton comprimé oublié dès constatation de l’oubli + le comprimé du jour à l’heure habituelle

–  Continue à prendre ta pilule tous les jours jusqu’à la fin de ta plaquette

– Si tu as eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours avant l’oubli : prends une contraception d’urgence (NORVELO ou ELLAONE

–  Protège tes rapports sexuels par un préservatif pendant 7 jours après l’oubli

J’ai souvent recours à la pilule du lendemain. Ai-je un risque d’être stérile ?

La contraception d’urgence (ou pilule du lendemain) est une pilule fortement dosée en hormones, destinée à perturber l’ovulation. Elle peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de ventre, des saignements, un décalage dans l’arrivée des règles … La prendre trop souvent n’est pas conseillé, à cause de ces effets secondaires mais surtout parce qu’elle n’est pas un contraceptif qui permet de se protéger d’une grossesse non-désirée de manière suffisamment efficace. Elle n’est cependant pas dangereuse pour la santé et ne rend pas stérile.

Je prends la pilule depuis quelques années. Je voudrais l’arrêter parce que j’ai peur qu’elle me rende stérile …

La pilule contraceptive ne rend pas stérile, même lorsqu’elle est prise pendant plusieurs années. A son arrêt, l’organisme a parfois besoin d’un cycle ou deux pour retrouver son rythme naturel et être « prêt » à accueillir une grossesse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *